logo

Ready
to »
race

--2018

--2017

--2016

--2015

--2014

--2013

--2012

--2011

--2010

--2009

--2008

--2007

KTM Mania 12 ans / 12 éditions

2018 #12

Carton plein pour la 12ème édition,

Langogne, le 08 Juillet 2018,

Vendredi matin 6 juillet, le KTM MANIA ouvrait ses portes aux 550 participants qui ont rapidement pris leurs marques sur un site concentrant toutes les activités nécessaires à un événement réussi.

Entre vérifications administratives et techniques, les pilotes pouvaient parfaire leur connaissance technique en suspension avec le racing service WP, bénéficier des conseils d’entretien avec Motorex. Le staff KTM était déjà sur le pied de guère dès le matin pour prodiguer conseil et se préparer à accueillir les enduristes motivés pour tester la nouvelle gamme Enduro EXC 2019.

Plus de 250 essais ont ainsi été effectués sur l’ensemble du weekd-end.

A noter également l’implication des distributeurs KTM, plus de 25 d’entre eux ont inscrits au minimum 3 pilotes, la condition pour être classé au challenge distributeur.

L’après midi quelques privilégiés ont reconnu l’une des spéciales avec un Team Manager d’expérience en la personne d’Eric Bernard.

KTM avait également invité un plateau de stars impressionnant, multiples champions du Monde, en Enduro, mais également en voiture, en Ski : Antoine Méo, Josep Garcia, Ivan Cervantes, Luc Alphand (Champion du Monde de Ski Alpin 1997 et Vainqueur du Dakar Auto 2006), Alexis Pinturault (Médailler d'argent Combiné Alpin JO d'Hiver PyeongChang 2018, Champion du Monde par Equipe 2017 en combiné Alpin) et Benoît TRELUYER (Vainqueur des 24 Heures du Mans 2014, Champion du Monde Endurance FIA 2012).

Leur naturel, leur passion pour l’enduro et leur disponibilité ont régalé les participants qui ont pu partager avec eux, des moments privilégiés et faire ainsi de cette 12ème édition, une expérience d’autant plus inoubliable.

Le soleil un peu timide le vendredi a été plus que radieux le samedi et le dimanche, des conditions idéales pour vivre l’événement à fond.

Samedi, après le briefing et la photo de famille, les pilotes se sont lancés à la découverte de ce nouveau tracé, riche de 2 boucles et 5 passages en spéciales.

Une pause ravitaillement attendaient les enduristes à mi-parcours, un moment apprécié et un clin d’œil à ce qui ponctue toute ballade d’enduro, la traditionnelle pause casse-croûte. Le dernier passage chrono de la journée avec le test d’accélération concluait cette 1ère journée, un moment fun qui a donné lieu à quelques figures de style.

Entre les liaisons s’ouvrant sur des paysages enchanteurs, le plaisir de croiser les tops pilotes, de discuter avec eux, les participants en ont vraiment pris plein les yeux.

Il était temps de reprendre des forces car la soirée du samedi s’annonçait chargée…

Après le discours d’ouverture de la soirée, le staff de KTM sous le haut patronage de son Président Eric Anthunes, avait concocté quelques animations qui ont enjoués tant les VIP que les participants (concours de démontage de roues, chasse au trésor…). De quoi ouvrir l’appétit du millier de convives qui ont pu se restaurer autour d’un dîner fort sympathique. La KTM Family était ainsi « Ready to Party » au rythme du groupe Transat.

Cette soirée dynamique n’a pas (trop) entamé la volonté de la grande majorité des enduristes, plus de 95% du plateau était au départ du dimanche, un record dans l’histoire du KTM Mania qui a défié tous les pronostics.

Les pilotes ont ainsi découvert une nouvelle boucle le dimanche, la 2ème de la journée, ainsi qu’une nouvelle spéciale.

Cette 12ème édition a encore mérité son appellation de classique 110% Enduro : de la passion, du plaisir, des stars, de l’émotion et quelle ambiance !

Les élus locaux présents à la remise des prix, M. Guy MALAVAL - Maire de LANGOGNE, M. Gérard SOUCHON – Président de la Comcom Haut Allier, M. Jean LINNOSSIER - Maire de LESPERON, M. Bernard PALPACUER -Conseiller Départemental du Canton de Langogne ont tenu à remercier les participants pour leur comportement exemplaire lors des traversées des différentes communess. Il est vrai que des images comme les pilotes saluant les passants qui répondent par des encouragements aux terrasses des cafés, sont des scènes qui renvoient une image super positive de l’enduro, un sport qui le mérite tant.

Au classement Scratch des 2 jours, c’est Till De Clerq qui monte sur la plus haute marche du podium devant Nathan Bererd (3ème au Scratch de l’édition 2017), suivi de Sylvain Lebrun (ex pilote de GPMX).

Pour la 3ème année consécutive, Assistance Verte Saint Etienne remporte le Challenge Distributeur KTM, suivi d’Elite Moto 15 et de Baisnes Moto.

Retrouvez sur www.ktmmania.fr l’ensemble des résultats, les photos ainsi que dans quelques jours la vidéo du KTM Mania (nous vous informerons de la date précise de la mise en ligne sur la page facebook de KTM en France accessible depuis le site).

Nous vous souhaitons un été 2018 radieux et nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine et encore merci à toutes et à tous.

»RESULTATS