Comment changer de voiture Ă  Rouen : les dĂ©marches Ă  ne pas manquer

Comment changer de voiture à Rouen : les démarches à ne pas manquer
Écouter l'article

Quand on change de voiture, il y a trois Ă©tapes essentielles Ă  respecter : trouver sa voiture, dĂ©clarer son acquisition et assurer son auto. Nous allons donc dans ces quelques lignes dĂ©tailler ces dĂ©marches et les rendre les plus claires possible. Ainsi, changer de voiture ne sera pour vous qu’une formalitĂ©.

Ce qu'il faut retenir :

đźš— Trouver sa voitureDĂ©finissez le type de voiture et votre budget avant de commencer votre recherche.
📝 DéclarationRemplissez un certificat de vente en ligne pour déclarer l'acquisition de votre véhicule.
✅ Carte griseRecevez votre carte grise après validation de votre déclaration d'achat.
🛡️ AssuranceAssurez votre véhicule avec une responsabilité civile au minimum pour être en règle.
📄 Documents nécessairesFournissez votre permis, relevé d'information et RIB à votre assureur.

đźš— Trouver sa voiture

Avant de courir au concessionnaire Stellantis &You Ă  Rouen par exemple, pour trouver votre voiture, il y a quelques Ă©tapes Ă  respecter :

  • DĂ©finir le type de voiture que vous souhaitez (berline, SUV, citadine, etc.) et sa motorisation (Ă©lectrique, hybride, thermique) ;
  • Borner votre budget, ainsi, vous arrivez avec une fourchette et le montant maximum que vous pouvez allouer Ă  cet achat ;
  • Avoir une idĂ©e claire des Ă©lĂ©ments et options indispensables ou bien facultatifs pour cette auto ;
  • Choisir sa mĂ©thode de financement est aussi important. En effet, si vous avez besoin d’un crĂ©dit pour cette acquisition, vous aurez quelques formalitĂ©s supplĂ©mentaires Ă  accomplir auprès de votre Ă©tablissement bancaire ou de votre concessionnaire. Ce dernier travaille souvent avec un partenaire financier qui peut vous proposer une solution de financement.

Une fois que tous ces critères sont identifiĂ©s, vous pouvez fureter sur le site de votre professionnel et chercher la voiture qui rentre dans toutes vos cases. N’hĂ©sitez pas Ă  le contacter ou Ă  vous rendre Ă  la concession pour obtenir des conseils personnalisĂ©s et un soutien dans votre recherche.

💡 Pensez à faire un essai routier avant de finaliser votre choix (cela vous permettra de vérifier le confort et la maniabilité du véhicule).

đźš— DĂ©clarer sa voiture

Quand on parle de dĂ©claration, on veut dire qu’il est nĂ©cessaire de remplir un certificat de vente/acquisition. S’il est toujours possible de remplir la version papier, la dĂ©marche est maintenant simplifiĂ©e en passant par Internet. Si vous pouvez le faire en prĂ©sence du vendeur, c’est encore mieux puisqu’un code de cession est Ă  vous transmettre de sa part pour valider votre dĂ©claration d’achat. Ă€ l’issue de cette dernière, et après validation de votre paiement, vous recevrez la carte grise de votre nouvelle voiture quelques semaines plus tard.

Une astuce : quand vous passez par une concession professionnelle lors de l’achat de votre voiture, votre concessionnaire s’occupe pour vous de ces formalitĂ©s.

🚗 Assurer son véhicule

La loi impose d’avoir au moins une assurance responsabilitĂ© civile pour tout vĂ©hicule. En langage assurance auto, il s’agit de la couverture minimale au tiers qui permet l’indemnisation des victimes en cas de dommages causĂ©s par votre vĂ©hicule. En cas d’absence de cette garantie, vous encourez une amende et/ou une peine supplĂ©mentaire pouvant aller jusqu’Ă  la suspension du permis.

Cela Ă©tant posĂ©, pour assurer votre nouvelle voiture, il vous suffit de contacter votre assurance et de lui communiquer les informations nĂ©cessaires Ă  la composition de votre contrat. Si ce vĂ©hicule remplace le prĂ©cĂ©dent, la dĂ©marche est simplifiĂ©e puisque votre assureur n’a qu’Ă  modifier votre contrat. Si vous faites appel Ă  une nouvelle compagnie d’assurance ou qu’il s’agit de votre première auto, quelques documents vous seront demandĂ©s en plus de la carte grise de la voiture, notamment votre permis de conduire, votre relevĂ© d’information ou encore votre RIB.

💡 Si vous achetez votre voiture auprès d'un professionnel, demandez-lui si des services d'accompagnement sont proposés pour faciliter la déclaration (certains concessionnaires peuvent gérer cette étape pour vous).

Une fois toutes ces dĂ©marches effectuĂ©es, vous n’avez plus qu’Ă  profiter de votre nouvelle voiture.

4/5 - (74 votes)
Alexandre Lefort
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été passionné par le vrombissement des moteurs, en particulier les deux roues. Quand je ne suis pas sur la route ou dans mon garage, je partage mes aventures et mes connaissances sur ktmmania.fr, espérant inspirer d'autres amateurs d'automobiles et de motos.
Back To Top