Quand on change de voiture, il y a trois Ă©tapes essentielles Ă respecter : trouver sa voiture, dĂ©clarer son acquisition et assurer son auto. Nous allons donc dans ces quelques lignes dĂ©tailler ces dĂ©marches et les rendre les plus claires possible. Ainsi, changer de voiture ne sera pour vous qu’une formalitĂ©.
Ce qu'il faut retenir :
đźš— Trouver sa voiture | DĂ©finissez le type de voiture et votre budget avant de commencer votre recherche. |
📝 Déclaration | Remplissez un certificat de vente en ligne pour déclarer l'acquisition de votre véhicule. |
✅ Carte grise | Recevez votre carte grise après validation de votre déclaration d'achat. |
🛡️ Assurance | Assurez votre véhicule avec une responsabilité civile au minimum pour être en règle. |
📄 Documents nécessaires | Fournissez votre permis, relevé d'information et RIB à votre assureur. |
Sommaire :
đźš— Trouver sa voiture
Avant de courir au concessionnaire Stellantis &You à Rouen par exemple, pour trouver votre voiture, il y a quelques étapes à respecter :
- DĂ©finir le type de voiture que vous souhaitez (berline, SUV, citadine, etc.) et sa motorisation (Ă©lectrique, hybride, thermique) ;
- Borner votre budget, ainsi, vous arrivez avec une fourchette et le montant maximum que vous pouvez allouer Ă cet achat ;
- Avoir une idée claire des éléments et options indispensables ou bien facultatifs pour cette auto ;
- Choisir sa mĂ©thode de financement est aussi important. En effet, si vous avez besoin d’un crĂ©dit pour cette acquisition, vous aurez quelques formalitĂ©s supplĂ©mentaires Ă accomplir auprès de votre Ă©tablissement bancaire ou de votre concessionnaire. Ce dernier travaille souvent avec un partenaire financier qui peut vous proposer une solution de financement.
Une fois que tous ces critères sont identifiĂ©s, vous pouvez fureter sur le site de votre professionnel et chercher la voiture qui rentre dans toutes vos cases. N’hĂ©sitez pas Ă le contacter ou Ă vous rendre Ă la concession pour obtenir des conseils personnalisĂ©s et un soutien dans votre recherche.
đźš— DĂ©clarer sa voiture
Quand on parle de dĂ©claration, on veut dire qu’il est nĂ©cessaire de remplir un certificat de vente/acquisition. S’il est toujours possible de remplir la version papier, la dĂ©marche est maintenant simplifiĂ©e en passant par Internet. Si vous pouvez le faire en prĂ©sence du vendeur, c’est encore mieux puisqu’un code de cession est Ă vous transmettre de sa part pour valider votre dĂ©claration d’achat. Ă€ l’issue de cette dernière, et après validation de votre paiement, vous recevrez la carte grise de votre nouvelle voiture quelques semaines plus tard.
Une astuce : quand vous passez par une concession professionnelle lors de l’achat de votre voiture, votre concessionnaire s’occupe pour vous de ces formalitĂ©s.
🚗 Assurer son véhicule
La loi impose d’avoir au moins une assurance responsabilitĂ© civile pour tout vĂ©hicule. En langage assurance auto, il s’agit de la couverture minimale au tiers qui permet l’indemnisation des victimes en cas de dommages causĂ©s par votre vĂ©hicule. En cas d’absence de cette garantie, vous encourez une amende et/ou une peine supplĂ©mentaire pouvant aller jusqu’Ă la suspension du permis.
Cela Ă©tant posĂ©, pour assurer votre nouvelle voiture, il vous suffit de contacter votre assurance et de lui communiquer les informations nĂ©cessaires Ă la composition de votre contrat. Si ce vĂ©hicule remplace le prĂ©cĂ©dent, la dĂ©marche est simplifiĂ©e puisque votre assureur n’a qu’Ă modifier votre contrat. Si vous faites appel Ă une nouvelle compagnie d’assurance ou qu’il s’agit de votre première auto, quelques documents vous seront demandĂ©s en plus de la carte grise de la voiture, notamment votre permis de conduire, votre relevĂ© d’information ou encore votre RIB.
Une fois toutes ces dĂ©marches effectuĂ©es, vous n’avez plus qu’Ă profiter de votre nouvelle voiture.