Comment résoudre le problème d’un liquide de refroidissement marron ? Causes et solutions

Comment résoudre le problème d'un liquide de refroidissement marron

Chers lecteurs, vous avez peut-être déjà ouvert le capot de votre voiture pour découvrir un liquide de refroidissement d’une teinte marron. Ce n’est assurément pas le spectacle que l’on souhaite voir, surtout lorsque l’on sait que la bonne santé du système de refroidissement est essentielle pour le fonctionnement optimal du moteur. Mais pourquoi ce liquide se teinte-t-il de marron ? Comment y remédier ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Un liquide de refroidissement normalement coloré (rose, verte, jaune ou bleue) peut devenir marron en cas de problème.
  • Une des causes possibles est une fuite du joint de culasse, où l'huile moteur se mélange au liquide de refroidissement.
  • Une autre cause possible est l'usure du liquide de refroidissement, qui peut se dégrader et brunir.
  • Pour résoudre le problème, il faut localiser son origine, que ce soit une fuite du joint de culasse ou une usure du liquide.
  • Si le problème vient du joint de culasse, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le remplacer, tandis que pour l'usure du liquide, il suffit de purger le circuit et de le remplir avec du liquide neuf.

Les causes d’un liquide de refroidissement marron

Le liquide de refroidissement, aussi appelé LDR pour “Liquide de Refroidissement Durable”, est normalement de couleur rose, verte, jaune ou bleue, selon les marques et les constructeurs. Sa mission principale est de refroidir le moteur de votre véhicule pour éviter la surchauffe. Quand il devient marron, cela traduit généralement un problème.

Une première cause possible est la fuite du joint de culasse. Si vous observez une couleur marron dans le liquide de refroidissement, il se peut que de l’huile moteur se soit infiltrée dans le circuit de refroidissement. L’huile et le liquide de refroidissement ne sont pas faits pour se mélanger, et leur rencontre peut donner ce brunâtre peu ragoûtant.

Une autre cause possible est l’usure. Le liquide de refroidissement a une durée de vie. Si cette durée de vie est dépassée sans que le liquide ne soit remplacé, il peut se dégrader et brunir.

Comment localiser l’origine du problème ?

Lcalisez l’origine du problème pour le résoudre de manière efficace. Si le liquide est marron à cause d’une fuite de joint de culasse, les messages de localisation sont multiples. Vous pouvez par exemple observer une consommation excessive de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur.

Pour vérifier s’il s’agit bien d’une fuite du joint de culasse, il faut d’abord vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur. Si le niveau baisse régulièrement sans raison apparente, cela peut indiquer une fuite. Vous pouvez aussi vérifier la pompe à eau : si de l’huile s’écoule par le bouchon de la pompe à eau, cela indique une fuite du joint de culasse.

Si le liquide de refroidissement est marron en raison de l’usure, c’est le moment de vérifier la date de votre dernière purge de liquide de refroidissement. Si cela fait plus de deux ans, il est probable que le liquide soit dégradé.

Que faire pour résoudre le problème ?

Si le problème vient du joint de culasse, la réparation peut être complexe. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour remplacer le joint de culasse. Cela peut coûter cher, mais c’est un investissement nécessaire pour la santé de votre véhicule.

Si le liquide de refroidissement est marron en raison de l’usure, la solution est plus simple : il faut effectuer une purge du circuit de refroidissement, puis remplir à nouveau le circuit avec du liquide de refroidissement neuf. Cette opération peut être réalisée par vos soins si vous êtes à l’aise avec la mécanique, ou par un garagiste.

Les bonnes pratiques pour éviter le problème

La meilleure façon de résoudre un problème est de l’éviter. Quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées. Assurez-vous de vérifier régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement, et de le remplacer tous les deux ans environ. Vous pouvez surveiller la couleur du liquide : si elle commence à brunir, c’est le signe qu’il est temps de le changer.

Assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre joint de culasse et de votre pompe à eau. Un entretien régulier vous permettra de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, et donc d’éviter une couleur marron désagréable dans votre liquide de refroidissement.

Un liquide de refroidissement marron n’est jamais une bonne nouvelle. Connaître les causes possibles de ce problème et savoir comment le résoudre est la première étape pour retrouver un moteur en pleine santé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous êtes incertain : il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Prenez bien soin de votre véhicule et roulez en toute sérénité.

Alexandre Lefort

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été passionné par le vrombissement des moteurs, en particulier les deux roues. Quand je ne suis pas sur la route ou dans mon garage, je partage mes aventures et mes connaissances sur ktmmania.fr, espérant inspirer d'autres amateurs d'automobiles et de motos.
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