PRND : signification des lettres sur levier de vitesse automatique

PRND : signification des lettres sur levier de vitesse automatique

Véhiculer ses proches, se rendre au travail, partir en vacances… Nous sommes nombreux à utiliser quotidiennement une voiture. Dans le vaste univers automobile, une question obsède souvent les détenteurs de voitures équipées d’une boite de vitesses automatique : que signifient les lettres PRND situées sur le levier de vitesse? De l’assurance auto à la pédale de frein, en passant par le moteur et la transmission, nous allons explorer ensemble les rouages du monde de l’automobile et en particulier de la boite automatique. Alors attachez vos ceintures, nous embarquons pour un voyage au cœur de votre véhicule!

Ce qu'il faut retenir :

🅿️ Park : la position de stationnement Position à adopter pour stationner le véhicule en toute sécurité.
⏪ Reverse : la marche arrière Permet au véhicule de reculer en toute sécurité.
⚪ Neutral : le point mort Déconnecte le moteur de la transmission pour immobiliser la voiture.
➡️ Drive : la marche avant Position pour conduire normalement, avec changement de vitesses automatique.

P comme Park : la position de stationnement

Dans le monde des boites de vitesses automatiques, P signifie Park, soit la position de stationnement.

Lorsque vous mettez votre véhicule en position P, le moteur peut tourner sans faire bouger la voiture, c’est ce qu’on appelle le point mort. C’est la position à adopter lorsque vous garez votre voiture, avant de couper le moteur. Dans cette position, un verrouillage mécanique est en place pour empêcher les roues de tourner. C’est une sécurité supplémentaire qui facilite le stationnement sur les pentes.

R comme Reverse : la marche arrière

Nous passons à la deuxième lettre de notre série : R. R, comme Reverse, désigne la marche arrière.

Lorsque vous voulez faire reculer votre véhicule, c’est le levier de vitesses que vous devez déplacer vers cette position. Vous l’aurez compris, la position R permet à votre voiture de rouler en sens inverse. Par contre, avant de passer à cette position, il est impératif que le véhicule soit complètement immobile pour éviter d’endommager la boite automatique.

N comme Neutral : le point mort

La troisième lettre de notre code, N, signifie Neutral et représente le point mort.

Au point mort, le moteur est déconnecté de la transmission, ce qui signifie que la voiture ne se déplacera ni en avant ni en arrière, même si le moteur est en marche. La position N peut être pratique lorsqu’on doit attendre à un feu rouge par exemple, pour éviter de garder le pied sur la pédale de frein.

D comme Drive : la marche avant

La dernière lettre de notre code, D, signifie Drive, soit la marche avant.

C’est la position que vous utilisez lorsque vous conduisez normalement. En position D, la boite de vitesses automatique se charge de changer les vitesses à votre place selon la vitesse de votre voiture et de l’accélération que vous donnez. L’avantage de l’auto est qu’elle permet un confort de conduite supérieur, en éliminant les à-coups liés au changement de vitesses.

Comprendre la signification des lettres PRND sur votre levier de vitesse est essentiel pour maîtriser votre voiture automatique. Cela vous permet non seulement de conduire en toute sécurité, mais aussi d’optimiser le fonctionnement de votre véhicule.

Au-delà de la signification des lettres, il convient de rappeler que la conduite d’une voiture équipée d’une boite de vitesses automatique requiert une certaine familiarisation. Il faut notamment apprendre à moduler la pression sur l’accélérateur, puisqu’il n’y a pas de pédale d’embrayage. Ne vous inquiétez pas : une fois ces quelques subtilités maîtrisées, la conduite devient un véritable plaisir.

N’oubliez pas non plus que l’entretien de votre véhicule, et en particulier de la boite de vitesses, est capital pour s’assurer de sa longévité et de sa performance. Assurez-vous d’avoir une assurance auto à jour, pour conduire en toute sérénité.

N’oubliez jamais : P pour Park, R pour Reverse, N pour Neutral et D pour Drive. La clé d’une conduite sereine se trouve dans ces quatre lettres. Roulez en toute sécurité, et profitez du voyage !

Alexandre Lefort

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été passionné par le vrombissement des moteurs, en particulier les deux roues. Quand je ne suis pas sur la route ou dans mon garage, je partage mes aventures et mes connaissances sur ktmmania.fr, espérant inspirer d'autres amateurs d'automobiles et de motos.
Back To Top